PRIME MPR 2024
Aides financières
Comment se calcule MaPrimeRénov’ en 2024 ?
Le calcul du montant de votre « Prime Rénov’ » se base entre autres sur deux données fondamentales, à savoir votre revenu fiscal de référence et la nature des travaux réalisés. Les revenus de votre foyer sont en effet mis en relation avec les gains énergétiques estimés à l’issue de votre chantier.
Ainsi, un bouquet de travaux amenant à une rénovation globale vous fera bénéficier d’une subvention plus importante qu’un geste de rénovation unique. Et de manière générale, les ménages aux revenus modestes et très modestes reçoivent des primes plus élevées.
A ce calcul peuvent s’ajouter différentes bonifications en fonction de votre situation, notamment le bonus sortie de passoire thermique et le bonus bâtiment basse consommation (BBC). Le premier s’obtient si vos travaux font sortir votre bâtiment des étiquettes F ou G sur le DPE (diagnostic de performance énergétique), tandis que le second s’obtient si vous atteignez les étiquettes A ou B. Tous les deux peuvent ajouter 1 500 euros au calcul et donc à la simulation de MaPrimeRénov’.
cOMMENt LEs pARtIcuLIERs pEuvENt-ILs bENEFIcIER DEs AIDEs ?
1. Vérifiez que les travaux de rénovation énergétique que vous voulez entreprendre sont éligibles au dispositif des certificats d’économies d’énergie.
2. L’obligé doit obligatoirement justifier du fait que son intervention vous a effectivement incité à faire des économies d’energie. Cette contribution incitative peut être réalisée directement par un fournisseur d’énergie ou par un installateur qui lui est contractuellement lié.
Lancée le 1er janvier 2020, maPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Elle est versée sous conditions de ressources par l’Anah. La mise en place du dispositif s’échelonne jusqu’en 2021.
En 2020, maPrimeRénov’ s’adresse aux ménages les plus modestes selon les conditions de ressources fixées par l’Anah. Seuls les propriétaires occupant leur logement à titre de résidence principale y sont éligibles.
maPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).
Le montant de la prime varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles dans la limite d’un plafond de 20.000€ pour des travaux sur un logement et pendant une durée maximale de 5 ans.
Le guide du ministère de la Cohésion des territoires présente de manière détaillée la liste des travaux éligibles à la prime ainsi que le montant de prime forfaire par type de travaux.
Les montants de prime peuvent se cumuler pour un même logement dans la limite du plafond de 20.000 €.